1/05/2008

2000's : décennie bootleg ?


Alors que sur la blogosphere règne le remix, quelque soit son genre (pro, homemade, cover, bootleg), les principes de citation ou de copie sont devenus de manière général un des ressorts créatifs les plus usités de nos jours.

- Mode : le retour des 80's qui se superpose au vintage 70's, alors que les prémices des 90's se font déjà sentir ; les collections hiver qui font plus que s'inspirer de l'après guerre ; la recherche de la paire de sneaker idéale devenu en quelques années un véritable art (véridique, j'ai vu des rééditions en galerie d'art) ...

- Cinéma : la figure du clin d'oeil, dédiée il y a encore quelques années aux films un peu potaches type "Y a t-il un flic" ou au contraire aux films pour cinéphiles les plus avertis tend à se généraliser via la multiplication des films de genre.
(et je ne parle même pas de la vague d'adaptation au cinéma de séries, BD, romans, jeux vidéo ...)

- Art Contemporain : on pourrait certainement faire une exposition gigantesque avec ne serait-ce que les oeuvres se réclamant de Marcel Duchamps dans leurs titres mêmes.

etc. etc. etc.

La bonne nouvelle ?
Quand les nerds oeuvrant dans les franges les plus obscures des musiques actuelles nous pondent des petits remix de nos tubes préférés comme suit :

Aucun commentaire: