Souvenez-vous de vos premiers émois à l'écoute de l'album "Moon Safari". Aujourd'hui encore j'ai des frissons lorsque j'écoute "La femme d'argent" !
Alors si l'intérêt que je porte au groupe Air a quelque peu faibli aux cours des années (la faute en revient surtout à un intérêt trop marqué pour la découverte que je confesse volontiers ... peur inconsciente de manquer the next big thing certainement ... fuite en avant généralisée ... peu importe), il faut constater que notre duo de frenchies ne m'a rarement décu (sauf dernièrement avec "Pocket Symphony" mais bon on va mettre ça sur le compte de l'éparpillement entre le projet solo Darkel et l'écriture de l'album de Charlotte Gainsbourg).
Quelle ne fut donc pas ma surprise en découvrant sur le tard cet unique morceau de nos compatriote signé sous le pseudonyme de Rainbow Brothers. Un titre quelque peu passé inaperçu, publié sur la compilation I Hear Voices en 2002, et que l'on redécouvre aujourd'hui notamment grâce au mix de Justice réalisé pour la BBC Radio (ces deux autres compères manient décidemment avec subtilité les références à la French Touch).
Ce qui est particulièrement étonnant, c'est de retrouver dans ce titre des influences si ouvertement electro, au sens stricte du terme. On pense évidement aux pionniers américains Cybotron et Egyptian Lover, à Dopplereffekt ou au label Clone également ...
On savait, ou plutôt on se doutait que Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin avait puisé une partie de leur inspiration dans cette veine là, mais jamais cela n'était apparu aussi clairement. Le titre est donc intérressant à cet égard, de manière anthropologique presque, mais il est surtout très bon avec des claviers bien funky comme on les aime ! Bref, on aimerait bien que Air s'aventure de nouveau sur ce terrain là :)
1/10/2008
Air de Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'est marrant j'écoute beaucoup 10.000hz legend en ce moment....non j'avouerai plutôt que je n'ai jamais arrêté de l'écouter depuis sa sortie...
Enregistrer un commentaire