12/10/2009
11/27/2009
Limbik
Aujourd´hui c´est la journée Limbik Frequencies.
Déjà, la radio est une démonstration assez exhaustive de comment une radio peut exister sur la toile 1 mois avant d´entrée dans les années 10´s : twitter, facebook, last fm, flickr etc.. Mais c´est aussi une super radio :) Basée à Milwaukee, la webradio passe exclusivement de l´electronica.
Par ici le streaming ! (winamp & itunes)
Extrait de playlist au 26 novembre 09:
Aaron by: Venetian Snares
From the album: Amunition Year: 2004
Litamin by: Mouse On Mars
From the album: Glam Year: 1996
Area 51 by: Red Snapper
From the album: Dope On Plastic Vol 2 Year: 0
Subversive Chasm V2 by: Troubleshooter
From the album: Ep1 Year:
terminal red by: o9
From the album: Church of the Ghetto PC Year: 2004
Whipcream Eyepatch by: Prefuse 73
From the album: Everything She Touched Turned Ampexian Year: 2009
whiskey switch by: ilkae
From the album: Pistachio Island Year: 2001
Polar by: Quench
From the album: Dyn Year: 2003
11/12/2009
Wu Tang Come Again
Raekwon + Method + Ghostface . New Wu (extrait du Only build 4 Cuban Linx II)
Tuerie
10/31/2009
Zürich sur mer
Lexx est assez connu et plaisant via ses nombreuses productions house sur Permanent Vacation et Sonar Kollektiv (aussi sous le nom de Kawabata). Son nom a aussi circulé dans les cercles nu-disco (grâce notamment à son Mahogany sorti l'année dernière). C'est d'ailleurs toujours ce qui le fait tourner dans les clubs zurichois et c'est surtout une valeur très sûre au moment où le retour en force de la fibre house produit un peu tout et n'importe quoi.
Mais voilà, Lexx est aussi l'auteur aussi de très beaux edits, toujours très fins, matinés d'une pop pas chiante et de reminiscences disco discrètes (j'insiste sur discrète, parce que c'est appréciable :))
Rachel Sweet ‘It’s So Different Here (Lexx Edit)
Or je tombe avec grand plaisir sur une mixtape de Lexx, posté par le très bon test pressing. Le mix est superbe et rappelle assez l'univers et les influences qu'on a dans les edits. Allez :
Lovers lane - mix
Tracklisting
Gordon Lightfoot: Oh, Linda
Booker T: Tennessee Voodoo
The Doors: Indian Summer
Crosby, Stills & Nash: The Lee Shore
Pousette-Dart Band: Woman In My Dreams
Mark & Almond: The City
Bo Hansson: The Sun (Parallel Or 90)
Ned Doheny: I’ve Got Your Number
Al Di Meola: Love Theme From “Pictures Of The Sea”
Jonathan Jeremiah: Happiness (Quiet Village Remix)
Lucio Battisti: To Feel In Love
Matthew Larkin Cassell: In My Life
George Duke: Feel (Slight Edit)
Dennis Wilson: You & I
Boz Scaggs Band: Here To Stay
Kenny Rankin: Peaceful
Ned Doheny: A Love Of Your Own
10/12/2009
9/02/2009
Brandt Brauer Frick
Brandt Brauer Frick, n'est pas un laboratoire allemand, mais bien la nouvelle signature de Tartelet rec.
Le label danois fait parler de lui depuis un peu plus d'un an, avec quelques beaux titres de Tomboy, fredski, MHM1 et un cortège d'autres jeunes artistes qui surfent sur la vague d'un énième retour de la house.
Autant on croit pas trop à leur côté musiciens classiques, jazzeux-steve-reich-varese-etc qu'on essaye de nous vendre sur leur page myspace avec le CV des 3 musiciens, autant on ne pourra pas leur enlever qu'ils ont clairement le sens du groove.
C'est aussi efficace que chez Circus Compagny. Et les lives sont taillés pour des performances imparables, à grand renforts d'éléments accoustiques (vibraphones, piano préparé) :
Iron Man
Merci Mr Ouzo
8/14/2009
star6
Fonctionnant aussi sur Ipod Itouch, Star6 est bourrée d'effets (pitch, gate etc...) et permet d'uploader ces propres samples.
Ca ne révolutionnera sans doute pas la manière dont les producteurs feront de la musique, mais on peut parier clairement qu'on verra l'arrivée de l'application en plein milieu des lives. Pas seulement parce que ça fait son petit effet, mais aussi parce que c'est extrêmement pratique et plein de possibilités.
Et ça se télécharge sur Itunes.
Démo :
8/03/2009
7/25/2009
5/19/2009
köfta disco
Les experts parisiens sont allés chercher (dès 2007, je crois) Baris K, istanbulite fouineur et fin editeur (lignée Todd Terje, pilooski etc...), qui balance coup sur coup un mix pour les références lovefingers et se fait playlister sur beatsinspace.
Les jardins berlinois, dès qu'il fait plus de 15°, m'avaient déjà donné envie d'aller regarder de plus près ce qu'avaient pu produire les hippies turcs dans les années 70. Mais avec Baris K (qui présente sur son myspace une belle date au théatre du chatelet) et ses mixtapes érudites avec des perles anatoliennes incrustées, c'est plié : mes voisins en profiteront jusqu'en juin.
Parce que justement le bon usage des edits c'est aussi d'aller jeter un coup d'oeil sur l'original. Merci Baris, pour ressussiter Barıs Manço, Nazan Soray et autres interprêtes psyché du Bosphore.
Oyun Havasi - Baris K
Nazan Soray - Halhal (Baris K Edit)
5/03/2009
in situ : Rekids
Une sirène de plusieurs minutes, dans un club, c'est pas rien. Un truc qui monte lentement, sans pied...Par réflexe le public lève les mains. Et puis laisse tomber, parce que justement, plusieurs minutes, c'est long. Même si ça parait pas : quand on est au milieu, on sait pas encore combien de temps ça va durer. C'est un peu comme faire une course à pied, sans connaitre la distance à parcourir. Le stagiaire du club qui a ouvert les volets pour laisser rentrer la lumière naturelle s'est fait aussi avoir (c'est une coutume qui s'effectue dans les clubs lorsque l'on considère que l'on atteint une certaine forme de transe pour saluer brièvement le monde des vivants). On ferme les volets. Le kick viendra plus tard.
Et puis Rekids, c'est un label anglais. Alors y'a le côté crade et fantômatique des villes minières pendant un Liverpool-Manchester. Rekids c'est la musique de la crise. Dans 100 ans, les travailleurs anglais écouteront Radio Slave, Luke Solomon et autres Toby Tobias dans les pubs après le boulot.
Radio Slave, c'est le patron du label. Il a plein de galettes qui sont pas encore sorties. Et il faut essayer de mémoriser pour aller chez le disquaires dans 3 mois. On se discipline et on prend des notes :
1-ce morceau avec la flûte et la nana qui chante un truc en espagnol (enfin un morceau de techno ethnique qui tient la route; enfin une flûte traversière dans un club)
2-celui avec le coup des sirènes
3-le morceau qui fait serrer les dents avec le clavier hyper stressant
4-etc....
Ne pas noter "etc...." : tout ce qui sort (une première -?- compilation ou d'étonnantes exhumations de vétérans de la house UK du type Kenny Hawkes) et qui est sorti (le Bell Clap Dance de y'a deux ans) sera écouté.
L'url c'est www.myspace.com/rekids
Extraits :
Radio Slave - Ego Trippin - Sex trax Ep
Michel Cleis - La Mezcla
Steffan Herb & Sante - Supervision
2/23/2009
Ghostape
La musique, avant comme après la révolution participative et communautaire 2.0, est d'abord une histoire de coeur. Or en matière de coeur peut-on faire plus simple et plus efficace que les recommandations d'un pair ou d'un ami (un vrai, pas un friends Myspace qui cherche à faire monter sa côte buzz)?
On en a peut-être perdu quelque peu la valeur puisque l'on tagge, recommande et s'échange quantité de fichier chaque jour, mais une bonne partie de nos découvertes se puise d'abord dans les discothèques de nos potes !
Et c'est ainsi que j'ai posé une oreille bienveillante sur Ghostape, ami suisse de notre ami toulousain Pierre Vanni. Comme moi, vous pourrez constater qu'un seul maxi est sortit sous le nom de Ghostape mais que le garçon semble proche de plastique de rêve puisque l'on retrouve sa belle voix posée sur plusieurs de ses titres et notamment sur un des titres parus sur la compil DFA presents Supersoul, ce qui n'est pas rien. Mis à part ces information péchées sur Discogs, je n'en sais pas plus et cela me suffit : les amis de mes amis sont mes amis (surtout quand on sent chez eux un gros potentiel quant à nos futures planneries musicales)
Ghostape - Infinite Wave
2/15/2009
West coast flavor
Son super clean et ambiance cosy le clip :
Barcelona
2/07/2009
Week end no video
1/28/2009
La Crise, c'est too much
Aujourd'hui, je ne travaille pas. "Chômage à cause de ce que la crise a fait à l'économie" pour citer mon employeur québécois.
Alors, deux choix, deux ambiances.
Ou je retourne en France, ça tombe bien aujourd'hui c'est "La grève", un autre personnage familier qui a bercé mon imaginaire à côté de Spiderman et Axtérix
Ou je reste ici, et je mets la misère à "La crise".
Habituellement, je suis contre l'idée oeil pour oeil, dent pour dent (même si j'aime bien Rocky), mais, selon vous, qui est le plus fort à la baston?
La Grève ou La Crise?
Je pense que La Crise est plus forte, parce qu'elle a déjà mis la misère à La Récession (Mais ils sont où? mais ils sont où? mais ils sont où La Récession, lalalala). La Grève, depuis qu'elle a recruté le service minimum est un peu handicapé (Solidaires, les gars, solidaires!).
Mais, en même temps, le TFC a bien défoncé le petit poucet de la Coupe de France, Schrirrhein, pour les 16es de finale. Schirrhein, une équipe de "gens normaux qui bossent toute la journée..." selon le président du club.
Ah tiens, ils sont pas touchés par La Crise eux?
BONAPARTE - TOO MUCH (music video)
1/19/2009
2009 : Année de l'auto-blindtest obligatoire
1/17/2009
TOP 2008 - V
2008 est terminée, elle comportait, bien entendu, son lot d'excellents disques : le retour très réussi de Portished, le Hip Hop futuriste de Flying Lotus et des artistes du label irlandais All City dont on attend beaucoup en 2009.
Encore un bon Villalobos chez Perlon, la minimale très léchée de Bruno Pronsato,
le cd ambiant de Minilogue et sans aucun doute encore d'autres qui ont échappé à mes oreilles et dont je reviendrai vous parler dans plusieurs années... : D
1/13/2009
hybridation post-genre
Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté, on va y aller pianissimo pour éviter le claquage ...
J'étais en train de fouiller le net pour voir ce qu'il y a de neuf chez Albion et notamment comment se porte le Dubstep maintenant que Skull Disco (le seul label estampillé dubstep dont les sorties pouvaient réellement m'exciter) est en sommeil volontaire et je suis tombé sur Salem qui, bien que n'étant pas à proprement parler du dubstep, semble être joué (ou plutôt écouté) par un certain nombre de bass addicts outre-Manche.
Passons rapidement sur Salem, sorte de Cocteau Twin moderne un peu énigmatique et franchement pas guilleret, pour en venir à l'un de leur "friend" (toujours naviguer de "friend" en "friend" sur Myspace !) : Young Cream.
S'il manque encore quelque chose (un hit) pour en faire une véritable découverte coup de poing, ce qui m'intéresse dans ce duo à l'esthétique ghetto gay, c'est justement le mélange des genres. A écouter Young Cream, on pense à une expérience foirée de croisement entre Stephen O Malley, Lil'Wayne et Shackelton. Expérience sonore suffisamment barrée pour susciter ma curiosité.
Et quand je pense à Food for Animals, autre duo d'américains à pousser le hiphop dans ses retranchements les plus caverneux, je me demande ce qui peut se passer dans la tête de ces jeunes blancs. Et j'en viens à me demander s'il n'y a pas là un nouveau vivier, une nouvelle mouvance en gestation, une sorte d'anti Diplo-Santogold-Switch-Spank Rock, le versant obscur d'une culture post B-more mondialisée ... mais là je m'emballe ... laissons venir 2009, nous verrons bien :)
Et puisque nous sommes encore en période de bilan, pour un beau review de 2008 en forme de faux Best Of voir le site de Fact : 2008, a year in music (bon c'est très british comme review, mis à part Londres et NYC, il n'existe pas grand chose dans le monde ...)