12/28/2007

Exception culturelle? Soulja Boy et le terroir


C'est entendu, la France a joué un grand rôle dans l'adoption de la convention pour la diversité culturelle signée à l'Unesco il y a deux ans. Cocorico, notre sacro sainte exception culturelle est sauvée et le monde n'a qu'à bien se tenir !
Pourtant, badaboum, il y a peu le Time (dans son édition européenne) titrait sur la mort de la culture française.


Alors au delà des arguments qui tiennent essentiellement à la place du marché de l'art (entendre art plastique contemporain), que reste-il de notre capacité d'invention culturelle ?
J'aurais tendance à dire pas grand chose, mis à part une grand nombre de films tournés dans le 7ème arrondissement sur les circonvolutions amoureuses de couples quinquagénaires et bourgeois dont tout le monde se fout.

Et comme le disait si bien bien Mc Cain : " c'est ceux qui en parlent le moins, qui en mangent le plus", c'est donc, une fois de plus du côté de nos amis ricains que ça bouge.
J'en veux pour preuve la vitalité du rap US et ses multiples déclinaisons locales ou comment la culture populaire américaine réinvente la notion de terroir.
Le reportage de VBS sur la scène de Houston est, à ce titre, particulièrement exemplaire et instructif.


Mais bon, comme on n'est pas ici pour faire faire une thèse sur le sujet, je vous renvoie directement vers l'un des 10 MP3 les plus illégalement téléchargé en 2007 selon une enquête du magazine américain Wired :


Le garçon a littéralement fait un malheur outre Atlantique avec ce titre. Et pour décrypter les tendances jeunes, quoi de mieux qu'une bonne bio sur Ados.fr !
Regarder le clip, y sont réuni tous les ingrédients du succès (bandeau pour télécharger la sonnerie en bas, clip youtube téléchargeable sur son portable et bien sûr l'inévitable choré débile)


Juste une précision, comme on pouvait s'en douter, l'album du jeune homme n'a pas eu le succès escompté

1 commentaire:

Hayashi Tetsuo a dit…

daaam, i wanna sip' wit johnny dang, you know i n saying !!!