1/31/2008

In bed with Colleen et Hauschka


Deux des artistes déjà apparus dans la programmation des Siestes étaient à Kyoto le week-end dernier. C'est donc avec plaisir que je suis retourné voir Hauschka et Colleen, artistes dont j'apprécie écouter la musique tranquillement calé sur mon tapis chauffant. 

Ce qui est intéressant chez ces deux artistes c'est le coté musique fabriquée, résultat d'expérimentations animées par un désir de toucher à tout.


Toucher à son piano pour Hauschka que j'avais découvert avec le très bon album "the prepared piano" composé de mélodies rythmées et répétitives, qui s'inscrit donc dans la tradition du piano préparé. On peut donc découvrir en live quels sont les objets qui servent à composer ces rythmiques, où est ce qu'il les place et après avoir soigneusement décortiqué le piano, il ne reste plus qu'à se laissé emporter par la musique. Mais je dois avouer qu'une fois les premiers morceaux passés, les surprises s'atténuent et les expérimentations s'avèrent de moins en moins prenantes. Ceci dit je continuerai à écouter ces mélodies sur mon tapis chauffant.


Toucher à tout pour Colleen, joueuse d'instrument autodidacte qui utilise guitare, boites à musique, viole de gambe (cousin italien du violoncelle), et autres pédales à effets. Ici aussi on prend un malin plaisir à regarder comment elle construit en live les morceaux qu'on a pu écouter à la maison sans jamais se demander comment elle les avait composés. Colleen devant vous, prend son temps pour accorder ces instruments, s'accroupit devant ses pédales pour sampler, distordre les sons et petit à petit on rentre dans son univers musical, son intimité créatrice, au son de ses douces mélodies. Prenant. Merci Colleen de nous faire partager cela.

Aucun commentaire: