2/06/2008

Le futur nous réserve le meilleur du passé

L'époque est au recyclage, on le sait (ça serait même la marque de fabrique des 00's, finie les utopie progressistes et futuristes, on copie-colle de l'existant) ... mais ici oubliez les best-of, les re-edits ou bien encore les albums de reprises qu'ils soient populo (Boyz II Men) ou branchés (Cat Power).
Dans ce post, nous allons parlé des productions récentes qui sentent bon la nostalgie, qui donne dans la patine, le noir et blanc, sans pour autant donner dans le kitsch, de la musique à costume en quelque sorte, comme l'on peut parler de films à costume.

Prenons un cas d'école : vous aimez Al Green. A l'annonce de sa mort, qu'allez-vous décider ?
A/ Vous décidez de ne plus voir un seul concert de votre vie
B/ Vous vous rabatez sur des sosie-imitateurs
C/ Vous êtes perdu et errez dans le désert en attendant le messie

Eh bien nous avons la solution ! Allez voir un concert de Sharon Jones: même inspiration, même feeling, même sensation, même instrument, même look, mais ce sont des compositions originales et non pas du karaoke. C'est à la mode en ce moment (Sharon cartonne et elle n'est pas loin de remplir des stades aux USA) et si l'on songe à tous ces vieux croulants des années 60 et 70 pas encore morts qui bénéficient d'un bon gros réservoir de fans, et bien je vous annonce que la tendance devrait exploser d'ici quelques années.

Fans des années 50, 60, 70, pas encore 80 (pour l'instant c'est les reformations qui battent le pavé, mais patience ...), réjouissez vous! Tout ce que vous ne pouviez plus voir en live, ou ce que n'aviez jamais pu voir d'ailleurs, sera bientôt dans une salle prêt de chez vous ... et j'avoue que je ne suis pas sûr que ça me déplaise ...
En attendant je vous laisse avec l'amie Sharon. Dédicace à Boog.


Sharon Jones and the Dap-Kings - 100 Days, 100 Nights

Aucun commentaire: