1/13/2009

hybridation post-genre

Comme ça fait longtemps que je n'ai pas posté, on va y aller pianissimo pour éviter le claquage ...

J'étais en train de fouiller le net pour voir ce qu'il y a de neuf chez Albion et notamment comment se porte le Dubstep maintenant que Skull Disco (le seul label estampillé dubstep dont les sorties pouvaient réellement m'exciter) est en sommeil volontaire et je suis tombé sur Salem qui, bien que n'étant pas à proprement parler du dubstep, semble être joué (ou plutôt écouté) par un certain nombre de bass addicts outre-Manche.
Passons rapidement sur Salem, sorte de Cocteau Twin moderne un peu énigmatique et franchement pas guilleret, pour en venir à l'un de leur "friend" (toujours naviguer de "friend" en "friend" sur Myspace !) : Young Cream.
S'il manque encore quelque chose (un hit) pour en faire une véritable découverte coup de poing, ce qui m'intéresse dans ce duo à l'esthétique ghetto gay, c'est justement le mélange des genres. A écouter Young Cream, on pense à une expérience foirée de croisement entre Stephen O Malley, Lil'Wayne et Shackelton. Expérience sonore suffisamment barrée pour susciter ma curiosité.
Et quand je pense à Food for Animals, autre duo d'américains à pousser le hiphop dans ses retranchements les plus caverneux, je me demande ce qui peut se passer dans la tête de ces jeunes blancs. Et j'en viens à me demander s'il n'y a pas là un nouveau vivier, une nouvelle mouvance en gestation, une sorte d'anti Diplo-Santogold-Switch-Spank Rock, le versant obscur d'une culture post B-more mondialisée ... mais là je m'emballe ... laissons venir 2009, nous verrons bien :)





Et puisque nous sommes encore en période de bilan, pour un beau review de 2008 en forme de faux Best Of voir le site de Fact : 2008, a year in music (bon c'est très british comme review, mis à part Londres et NYC, il n'existe pas grand chose dans le monde ...)

1 commentaire:

megat a dit…

Hi!! Your blog are very nice and more info. I hope follow my blog and please click my google ads